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Appel à projet FDVA1 - Formation des bénévoles 2021

Article Actualités 25/03/2021

Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen, de participation au débat public et à la cohésion de la société. Former ses bénévoles permet aux associations de construire une dynamique de développement du projet associatif sur la durée.
Les crédits du FDVA Formation (Fonds de Développement à la Vie Associative) sont destinés à valoriser le bénévolat en Martinique par le soutien à la formation des bénévoles fortement et régulièrement impliqués dans le projet associatif.

Le dépôt des dossiers FDVA est dématérialisé

Connectez-vous sur le site Le Compte Asso via le lien https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login
L’utilisation du site est expliquée en suivant le lien
https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
vous y trouverez des tutoriels explicatifs pour créer votre compte et faire une demande de subvention.
Le code chiffré pour retrouver l’appel à projet FDVA formation des bénévoles Martinique est le 634

Pièces obligatoires du dossier : Merci de vérifier et cocher les éléments pour s’assurer de la complétude
- Dossier « Cerfa_12156*05 », automatiquement généré sur le compte association (avant de le soumettre en ligne, téléchargez-un exemplaire et conservez le) □ Le tableau récapitulatif* des projets d’actions de formation priorisés (cf. annexe 2) OBLIGATOIRE
- Le nom et le CV de l’intervenant* pressenti pour la formation et les objectifs de formation détaillés* *CES DOCUMENTS DOIVENT FAIRE L’OBJET D’UN FICHIER UNIQUE AU BESOIN ET INTEGREES DANS LES PIECES JOINTES EN « AUTRES » LORS DE LA DEMANDE DEMATERIALISEE
- Un RIB au nom de l’association et parfaitement conforme au SIRET (nom et adresse) et mentionnant clairement l’IBAN ;
- Les comptes de résultats et bilan, approuvés du dernier exercice clos (ou le rapport du commissaire aux comptes),
- Le rapport d’activité approuvé,
- Le pouvoir donné au signataire de la demande si différent du représentant légal, □ Le cas échéant : le compte rendu financier désormais possible directement sur votre compte asso + feuilles d’émargement si financement FDVA en n-1.

Pour les associations employeurs, merci de joindre également :
- L’attestation de versement au titre de 2020 à un OPCO (nous vous rappelons que l’inscription auprès d’un OPCO : opérateurs de compétences, est obligatoire car il permet notamment la prise en charge de la formation des salariés)
- L’attestation de vigilance délivrée par l’URSSAF ou le plan d’échelonnement négocié pour justifier des obligations de déclaration et de paiement des cotisations sociales.
S’il s’agit d’une première demande de subvention, veuillez obligatoirement joindre :
□ Les statuts régulièrement déclarés,
□ La liste des personnes chargées de l’administration,
Pour plus d’informations et pour avoir accès à l’ensemble des documents, merci de vous rendre sur le site portail de la DRAJES Martinique http://www.martinique.drjscs.gouv.fr/ → onglet vie associative : FDVA
NB : Il convient de souligner qu’un dossier trop succinct expose l’association à voir sa demande rejetée. En effet le dossier doit permettre d’apprécier le bien-fondé de la demande de subvention en termes d’opportunité et de conditions d’organisation.

Aucune suite ne pourra être donnée aux demandes de subvention 2021 dans les cas suivants :
• Dossier déposé ou adressé après la date limite
• Dossier incomplet (comprenant les pièces obligatoires spécifiques à la demande)
• En l’absence de transmission, à la DRAJES de Martinique, des fiches d’évaluation et de comptes rendus financiers des actions subventionnées accompagnées des feuilles d’émargement, pour les associations financées par le FDVA en 2020. Nouveauté : le CR financier est désormais à faire via votre Compte Asso.

Contacts :
Cécile RENOTTE URRUTY : 0596 66 35 22 : référente à la vie associative
cecile.renotte-urruty@jscs.gouv.fr

Céline GEROMEY : 05 96 66 35 32 : gestionnaire administrative et primo information
celine.geromey@jscs.gouv.fr

Une réunion collective d’accompagnement est prévue (voir calendrier) pour aider à finaliser votre projet.
CALENDRIER
- Diffusion de l’appel à projets : 23 mars 2021
- Réunion d’accompagnement FDVA 1 : le mardi 30 mars en visio à 16h00 https://us02web.zoom.us/j/81511923848  Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2021
L’association ayant reçu un financement dans le cadre