Retour à la page d'accueil
>Actualités >Service National Universel - Recrutement 2021

Service National Universel - Recrutement 2021

Article Actualités 5/03/2021

Le Service National Universel est un dispositif nouveau des politiques orientées vers la jeunesse ,qui concerne des jeunes ayant entre 15 et 17 ans.

Il se présente comme un parcours de citoyenneté avec deux temps forts.

- D’abord un séjour de cohésion d’environ deux semaines avec hébergement, entièrement pris en charge. Au cours de ce séjour les jeunes réalisent de multiples activités qui ont pour but de leur faire prendre conscience du rôle et des actions qu’ils peuvent avoir en tant que citoyen.

- A l’issue de ce séjour les jeunes s’engagent dans un domaine qui les attire. L’idée ici est de se rendre utile, d’avoir un impact, de découvrir des environnements divers : environnement, sport, solidarité, armée, gendarmerie. Ce deuxième temps où ils deviennent des acteurs s’appellent "Mission d’intérêt général".

“Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société". Ces mots de la Ministre de la jeunesse résument bien ce dispositif qui pourrait être bénéfique à de nombreux jeunes martiniquais qui côtoient de loin ou de près une association.

Pour en savoir plus sur le SNU

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale,
Vous êtes disponibles du 21 juin au 2 juillet 2021, dates du prochain séjour de cohésion, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril.

Je m’inscris

En fonction du contexte sanitaire, les protocoles sanitaires en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs seront appliqués dans l’ensemble des centres SNU.
Par ailleurs cette année, la mobilité sera prioritairement régionale.

Liste des pièces-jointes