Retour à la page d'accueil
>Actualités >DECLINAISON DES DECISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT MARTINIQUAIS

DECLINAISON DES DECISIONS SANITAIRES POUR LE SPORT MARTINIQUAIS

Article Actualités 23/09/2021
Dans le cadre de la reprise des activités sportives, la DRAJES Martinique vous informe des dispositions et protocoles de reprise des activités sportives en vigueur suite à la publication de l’arrêté préfectoral du 17 septembre 2021 n°R02-2021-09-17-00002

Face à la crise sanitaire en France hexagonale et en Martinique, et aux mesures prises par le Gouvernement dans le dernier décret applicable, la DJSCS Martinique, en collaboration avec les services de la Préfecture, informe l’ensemble des acteurs martiniquais du sport sur la conduite à tenir pour l’ensemble de leurs activités.

Pratique individuelle :
Elle est autorisée sans Pass’Sanitaire dans un rayon de 10 km autour du domicile du pratiquant.

Pratique collective organisée :
Elle est autorisée avec obligation de Pass’Sanitaire :
- pour les pratiquants majeurs à partir du 22 septembre 2021,
- pour les pratiquants de 12 à 17 ans à partir du 1er octobre 2021
Elle peut se dérouler dans l’ensemble des ERP (installations sportives) à la condition d’organiser la vérification du Pass’Sanitaire avant le démarrage de la pratique. Cette vérification systématique incombe à l’organisateur de l’activité, c’est-à-dire à l’association sportive qui utilise l’installation.
La pratique collective peut être organisée sur l’espace public (chemins de randonnée, plages, ...) à condition de respecter un regroupement maximum de 6 personnes (encadrant compris), et la vérification du Pass’Sanitaire.

L’éducateur sportif devra être en mesure de présenter un Pass’Sanitaire à partir du 11 octobre 2021. En attendant, il doit porter un masque en continue, qu’il soit en ERP ou sur l’espace public.
Attention : s’il pratique également en même temps que ses élèves pour assurer leur sécurité (surf, ...) ou les faire pratiquer (tennis, canyoning, ...), alors l’encadrant doit présenter un Pass’Sanitaire dès aujourd’hui.

Définition du Pass’Sanitaire
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
- 1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale (délai selon type de vaccin)
- 2. La preuve d’un test négatif de moins de 72h pour les tests antigéniques, RT-PCR et désormais les autotests sous la supervision de professionnels de santé (liste ici). Les délais en vigueur pour la validité des tests sont stricts au moment de l’entrée sur le site de pratique.
- 3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le QR-Code généré est lisible via l’application TousAntiCovid Vérif (TAC VERIF)

Vous trouverez ci-dessous :
- l’arrêté préfectoral n°R02-2021-09-17-00002 du 17 septembre 2021 portant mesures spécifiques pour faire face à la circulation en Martinique du virus Covid-19 et le lien vers la page dédiée de la préfecture de Martinique
- le lien vers le Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
- le lien vers la page dédiée du site du Ministère des Sports comprenant l’ensemble des informations
- Le lien vers la page du site du Ministère des Outre-mer précisant les conditions de déplacements dans les territoires d’Outre-mer
- le lien vers la page “Tousanticovid”