


Ce Programme regroupe deux actions stratégiques :
La « Prévention de l’exclusion », regroupe les dispositifs d’ « Aide sociale » et d’ « Actions de prévention et d’accès aux droits » qui visent à la prévention des situations de rupture pour des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, souvent sans domicile. Ils contribuent également à des actions d‘accès au droit, d’information, d’aide à l’insertion, et de prévention de l’exclusion en particulier en direction des gens du voyage.
L’action « Hébergement et logement adapté » regroupe les dispositifs suivants : la veille sociale, l’hébergement d’urgence, les CHRS et les différents dispositifs de logement accompagné (résidence sociales, maisons relais/pensions de famille, AGLS, intermédiation locative et AVDL).
Les priorités nationales portent sur :
l’accès des personnes sans abri à un logement décent, pérenne et adapté à leur situation ;
le maintien d’une capacité d’hébergement adaptée aux besoins et permettant d’apporter l’accompagnement nécessaire pour améliorer l’accès au logement ;
le développement de la prévention pour éviter les situations de rupture amenant à la perte du logement.
Les priorités de la Martinique sont consignées dans le Plan Départemental pour le Logement des Populations Démunies – Plan Départemental de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion 2011-2014 (PDALPD – PDAHI) :