


Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.
Objectifs
Accompagner les jeunes vers l’autonomie
Répondre à un objectif d’intérêt public garanti par un label d’Etat.
Missions
Réaliser un accueil libre, anonyme et de qualité des jeunes cherchant des informations de type généraliste (logement, droit, santé, loisirs, culture, mobilité international…)
Mettre à disposition une documentation thématique en libre consultation et des espaces spécialisés.
Bénéficiaires
3 millions de jeunes de 15 à 25 ans, et au-delà de 25 ans. Le réseau est ouvert à tous les jeunes ( collégiens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux.
Organisation Générale
Le réseau IJ est constitué de structures nationales, régionales et infra régionales, permettant une couverture complète du territoire métropolitain et ultra marin.
Produire et diffuser des documents d’informations et des données nationales
Contribuer à la promotion de l’information à destination des jeunes en alimentant la « boussole des jeunes »
Mise en œuvre des dispositifs nationaux des jeunes
Le CRIJ
Un par région à compter du 1er janvier 2018 – instruction du 12 juillet 2016.
Historiquement, ces structures étaient dénommées BIJ/PIJ et CIJ . Dans un souci de simplification, elles sont désormais appelées " structures infra régionales " .
Principalement portées par les collectivités locales soit en tant que service municipal à la jeunesse, soit en tant qu’association subventionnée par la collectivité.