bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil

COHESION SOCIALE

Aide à la parentalité

Droits et besoins des personnes handicapées

Hébergement-Logement

Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables

Ce Programme regroupe deux actions stratégiques :

- La « Prévention de l’exclusion », regroupe les dispositifs d’ « Aide sociale » et d’ « Actions de prévention et d’accès aux droits » qui visent à la prévention des situations de rupture pour des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, souvent sans domicile. Ils contribuent également à des actions d‘accès au droit, d’information, d’aide à l’insertion, et de prévention de l’exclusion en particulier en direction des gens du voyage.

- L’action « Hébergement et logement adapté » regroupe les dispositifs suivants : la veille sociale, l’hébergement d’urgence, les CHRS et les différents dispositifs de logement accompagné (résidence sociales, maisons relais/pensions de famille, AGLS, intermédiation locative et AVDL).

Intégration des populations immigrées

L’intégration est un processus qui se prépare dès le pays d’origine pour se poursuivre dans le pays d’accueil. Elle repose sur un engagement mutuel du territoire national et du migrant.
La politique d’intégration nationale concrétise cette volonté d’engagement réciproque. Mise en œuvre depuis 2009 par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) en ce qui concerne le premier accueil, elle prévoit pour le migrant un véritable parcours d’intégration à travers la signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration.
Les Programmes Régionaux d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) constituent le volet territorial de cette politique d’intégration.

Lutte contre la pauvreté

Le programme 304 demeure le support de présentation et d’exécution des dépenses de l’État permettant la mise en œuvre du revenu de solidarité active ainsi que d’autres dispositifs concourant à la lutte contre la pauvreté

Protection juridique des majeurs

Actions en faveur des familles vulnérables
- Le programme 106 a pour objectifs d’accompagner les parents et de leur offrir les services leur permettant d’articuler leur vie professionnelle et familiale ; d’assurer au mieux leur responsabilité éducative ; et d’assurer aux enfants une protection et des conditions de vie de nature à permettre leur bon développement.

- Il vise plus particulièrement à soutenir et suppléer les familles qui rencontrent des difficultés financières, sociales, relationnelles dans l’éducation de leurs enfants. Il vise également à prévenir et à lutter contre les maltraitances dont peuvent être victimes les personnes vulnérables, enfants et adultes, dans leur milieu de vie ordinaire ou en établissement social ou médico-social.

Plans et Diagnostics

Ils ont vocation à orienter le contenu des planifications de l’Etat et des Collectivités. Ils permettent un état des lieux dynamique pour adapter et structurer sur le long terme.