bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Population vulnérables

Article Protection juridique des majeurs 28/03/2013

Le Programme 106 - Actions en faveur des familles vulnérables

Le programme 106 a pour objectifs d’accompagner les parents et de leur offrir les services leur permettant d’articuler leur vie professionnelle et familiale ; d’assurer au mieux leur responsabilité éducative ; et d’assurer aux enfants une protection et des conditions de vie de nature à permettre leur bon développement.

Il vise plus particulièrement à soutenir et suppléer les familles qui rencontrent des difficultés financières, sociales, relationnelles dans l’éducation de leurs enfants. Il vise également à prévenir et à lutter contre les maltraitances dont peuvent être victimes les personnes vulnérables, enfants et adultes, dans leur milieu de vie ordinaire ou en établissement social ou médico-social.

Il vise enfin à garantir aux adultes vulnérables une protection juridique adaptée à leurs besoins.

A l’échelle de la région de la Martinique, les priorités pour 2013 sont les suivantes en matières de

Parentalité :

1.-Poursuite du soutien aux dispositifs relatifs à la parentalité dans le cadre du comité des financeurs avec notamment la CAF et les autres financeurs (REAAP et Médiation familiale) ;

2.-Contribution à l’émergence du comité départemental de soutien à la parentalité réunissant pour une coordination resserrée les principaux acteurs intervenant sur ces secteurs déjà concrétisée par le comité national de soutien à la parentalité.

3. Soutien financier des Points d’Aide et d’Ecoute des Jeunes de la région partout où leur utilité aura été jugée pertinente en procédant à un examen préalable des interventions et des publics.

Protection juridique des majeurs

1.-Mise en place de dialogue de gestion avec les deux services mandataires et les principaux financeurs publics notamment la CAF et la CGSS dans le cadre des propositions budgétaires ;

2.-Evaluation par tous moyens et contrôle de l’activité tutélaire notamment sur les aspects d’organisation et de respect des droits des personnes protégées.

Contact :
•Hervé Norton – Responsable du Pôle Cohésion sociale, Jeunesse et Vie Associative – 05 96 66 35 21 / 06 96 44 16 74 / herve.norton@drjscs.gouv.fr
•Marie-Yolande Macabre : 05 96 66 35 33 – marie-yolande.macabre@drjscs.gouv.fr
•Céline Géromey : 05 96 66 35 32 – celine.geromey@drjscs.gouv.fr