Retour à la page d'accueil
>Actualités >Vacances Apprenantes - 2020

Vacances Apprenantes - 2020

Article Actualités 13/07/2020

Des colos en Martinique
OUI c’est possible avec vacances apprenantes !

Dans le cadre du dispositif global « vacances apprenantes », ouvert du 4 juillet au 31 août 2020, la DJSCS met en place, en plus de l’offre d’accueil classique en Accueil de mineurs sans hébergement et en séjours éducatifs, une offre spécifique appelée COLOS APPRENANTES.
L’Etat au travers de différents services, participe à accompagner le départ en vacances des jeunes, en leur permettant d’apprendre autrement : du sport et des activités physiques pour se remettre en mouvement, de la culture avec des interventions d’artistes reconnus, une approche en lien avec la nature et l’environnement, de la découverte du patrimoine… le tout en vivant des temps de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie.
Des activités thématiques leur permettront de remobiliser leurs connaissances et leurs compétences dans un contexte de vacances ludiques, reposantes et apprenantes… différemment… et dans un cadre dépaysant. Les valeurs de l’éducation populaire restent le socle de ces colos. Curiosité, écoute, renfort et consolidation des compétences, seront menés au travers de pratiques ludiques.

DES LOISIRS EDUCATIFS SECURISES

Pendant la période des grandes vacances, ces séjours hébergés, d’une durée de 5 jours minimum vont être organisés sur différents lieux de la Martinique en camping ou en résidence hôtelière (Vauclin, Morne Rouge, Trinité, Sainte Luce, Saint Anne, Gros morne…).
Les enfants et les jeunes seront accueillis pour des séjours permettant de vivre des vacances sympas tout en renforçant et consolidant leurs compétences de manière ludique, le tout en en toute sécurité. Les protocoles sanitaires ont pu être mis en pratique dans les accueils ouverts pour les mineurs des personnels impliqués dans la gestion de crise pendant toute la période depuis mars. Une formation spécifique COVID et geste barrière a été dispensée aux directeurs.rices et référent.es COVID des séjours et accueils.
Les personnels encadrants sont des équipes qualifiées. La DJSCS, service en charge de la protection des mineurs, a accompagné la mise en place de ces colos qui sont habilitées sur des critères précis. Des contrôles sur place auront également lieu sur toutes les grandes vacances.

POUR QUI ?


Les « Colos apprenantes » accueillent tous les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans
 ;
Une priorité est donnée aux mineurs domiciliés en quartiers politique de la ville. Les mineurs en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire seront également priorisés. Cela concerne également les enfants en situation de handicap, les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou encore les enfants de familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance.
Pour aider au départ de ces publics priorisés, une aide allant jusqu’à 500 euros peut être versée par l’Etat auprès des organisateurs de séjours que la DJSCS a labellisé.

Ces séjours labellisés sont également ouverts à toutes les familles, qui peuvent bénéficier d’un tarif modulé selon les des aides classiques (tickets loisirs de la CAF, aides de la collectivité, chèque-vacances, prestations sociales des comités d’entreprises…).

COMMENT ?

Vous êtes intéressé.es, allez voir les colos ouvertes en Martinique sur :
https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Attention toutes les colos ne sont pas encore en ligne, retrouvez le tableau complet pour juillet des thématiques et des âges en pièce jointe ci-dessous.

Prenez ensuite contact avec l’organisateur pour inscrire votre/vos enfants et connaitre les modalités de prise en charge éventuelle en vous rapprochant également du CCAS de votre commune ou de la DJSCS :
au 0596 66 35 65, ou par mel : delphine.philippe-janon@jscs.gouv.fr

CEMEA : 0596 60 34 94
Dorothy : 0596 00 01 69
Jikaele : 0596 63 17 27
Genération Cfase : 0596 27 44 66
Ligue de l’enseignement : 0596 60 87 87
Plaisir d’enfants : 0596 76 42 94
Scouts de Martinique : 0596 73 15 12
UCPA : 0596 74 33 68

Les accueils de loisirs sans hébergement sont également ouverts pendant les grandes vacances pour accueillir vos enfants en toute sécurité. Trouvez celui organisé près de chez vous et toutes les dates proposées sur cette page.

Liste des pièces-jointes