DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Réserve Civique

Réserve Civique

Article Actualités 23/03/2020

Mobilisation générale des solidarités

Devant la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, il faut continuer à agir ensemble, dans le respect du statut des bénévoles, des règles de distanciation et des gestes barrières, afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables.

4 missions vitales ont été identifiées par le Gouvernement :

M.1 Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
M.2 Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
M.3 Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
M.4 Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Si vous êtes volontaire :

Pour vous inscrire RV sur la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr)
Le nombre de missions en Martinique est amené à augmenter en fonction des besoins que vont identifier les associations et les communes... n’hésitez pas à regarder régulièrement !
Peut être qu’on a besoin d’aide à proximité de chez vous !

Si vous êtes une structure (associations, collectivités...) et vous avez besoin d’un renfort en bénévoles autour des 4 missions vitales identifiées :

Vous pouvez utiliser le site de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles, pour renforcer vos actions et vos équipes actuelles.

Pour créer votre compte et déposer vos missions, un guide d’utilisateur est téléchargeable.

Une fois les premières missions collectées, le gouvernement communiquera sur ce site pour inviter nos concitoyens (majeurs et de moins de 70 ans) à proposer leur aide.

La priorité absolue est de faire en sorte qu’un minimum de personnes soit contaminée et qu’un maximum de malades soit soigné.

Référent à la DSJCS : Tedh Archimède tedh.archimede@jscs.gouv.fr