Retour à la page d'accueil

Réserve Civique

23/03/2020

Mobilisation générale des solidarités

Déployée à grande échelle pendant la crise sanitaire au travers de missions vitales, la Réserve civique continue à agir dans le respect du statut des bénévoles, des règles de distanciation et des gestes barrières.
Les missions sont étoffées pour répondre au besoin en renfort de bénévoles ponctuels pour des associations, des communes, des établissements publics.

8 missions ont été identifiées par le Gouvernement :

M.1 Aide alimentaire et aide d’urgence : « Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis ».
M.2 Garde exceptionnelle d’enfants : « J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
M.3 Lien avec les personnes fragiles isolées : « Je participe à maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées ».
M.4 Solidarité de proximité : « Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles ».
M.5 Soutien scolaire : « J’aide les élèves à faire leurs devoirs ».
M.6 Fabrication et distribution d’équipements de protection grand public : « Je participe à la confection d’équipements de protection grand public ou à leur distribution ».
M.7 Soutien à la mobilisation sanitaire : « J’aide les personnels des établissements de santé ou participe à une action à but sanitaire ».
M.8 Soutien à la reprise des missions de service public : « Je contribue à la reprise des missions de service public en lien avec la population ».

Si vous êtes volontaire :

Pour vous inscrire RV sur la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr)
Postulez sur une des missions en ligne en Martinique.
La plateforme vous met en lien avec la structure qui doit alors valider votre candidature et prendra ensuite contact avec vous pour démarrer la mission.

Si vous êtes une structure (associations, collectivités...) et vous avez besoin d’un renfort en bénévoles autour des missions identifiées :

Vous pouvez utiliser le site de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ pour publier toutes les annonces de missions qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles, pour renforcer vos actions et vos équipes actuelles.

Pour créer votre compte et déposer vos missions, un guide d’utilisateur est téléchargeable.
Le descriptif plus complet des missions possibles (en PJ pour téléchargement)

Référent à la DSJCS : Tedh Archimède tedh.archimede@jscs.gouv.fr