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Le Chèque Emploi Associatif CEA

12/02/2020

Le chèque emploi associatif (CEA) est un dispositif permettant aux associations et fondations employeurs d’effectuer l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés. Le CEA peut être utilisé par toute fondation ou association à but non lucratif. Pour utiliser le CEA, l’association ou la fondation doit adhérer au CNCEA (Centre National Chèque-emploi associatif).

Le chèque emploi-associatif (CEA) permet aux associations et aux fondations employeurs d’accomplir de manière simplifiée les formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés :

- Établissement du contrat de travail
- Déclaration des salaires
- Règlement de l’ensemble des cotisations destinées aux organismes de protection sociale obligatoire (Sécurité sociale, chômage, retraite complémentaire et prévoyance) et du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (si le salarié est imposable)
- Édition des bulletins de paie.

L’employeur qui souhaite adhérer au CEA doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.

Il s’agit d’une offre de service gratuite du réseau Urssaf pour favoriser l’emploi en milieu associatif.

L’adhésion et les déclarations s’effectuent obligatoirement en ligne sur www.cea.urssaf.fr.