Retour à la page d'accueil
>Appels à projets >Appel à projets permanent 2019-2021 - Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs en Martinique

Appel à projets permanent 2019-2021 - Groupements d’employeurs et Pôles territoriaux de coopération associatifs en Martinique

Article Appels à projets 20/02/2020

Cet appel à projet a pour objectif d’aider à dynamiser les territoires en accompagnant une démarche collective et mutualisante des associations.
Il aide donc à ce titre à la création et au développement de groupement d’employeurs (GE) et de pôles territoriaux de coopération associatif (PTCA) au travers de cet appel à projet permanent.

- Un GE est une association réunissant plusieurs structures qui se regroupent pour embaucher du personnel qu’elles ne pourraient pas employer seules. Le GE recrute des salariés qu’il met exclusivement à la disposition de ses adhérents.
Les GE favorisent l’emploi durable dans le monde associatif, simplifient et sécurisent la gestion de l’emploi, concourent au développement de l’emploi qualifié. Ils participent au maintien et à la création de l’emploi sur le territoire, et renforcent son attractivité.

- Un PTCA est un regroupement d’associations ayant pour but de co-construire les conditions de développement d’un territoire donné. Cette coopération s’appuie notamment sur l’innovation sociale en réponse aux besoins du territoire, sur l’implication des citoyens, des acteurs et des organisations de toutes tailles, sur une gouvernance démocratique, etc.
Les PTCA soutiennent ainsi le développement associatif par la création d’emplois, la professionnalisation du projet associatif, ou encore l’évolution des modèles socio-économiques.

Les deux modalités d’aide :

- Aide par l’attribution d’une unité de poste FONJEP JEP pour la création d’emploi salarié à temps plein, d’un montant de 7164€ par an durant 3 ans. Les candidatures seront obligatoirement composées d’au moins une association bénéficiant d’un agrément « jeunesse et éducation populaire » en application de l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001. La mission confiée au salarié devra concerner le développement des fonctions support ou d’animation-coordination du projet GE ou PTCA. Le traitement se fait au niveau local.

- Aide par l’attribution d’un financement spécifique par l’Association nationale FONJEP, sous forme d’un prêt sans intérêt, non reconductible, remboursable sur trois ans, qui pourra être attribué à chaque porteur de projet de GE ou PTCA (pour un montant compris entre 10000 et 30000 euros).
200 initiatives sur le plan national sont attendues.
Pour renseigner vos demandes de prêt et concernant l’intégralité des pièces jointes demandées pour la demande de prêt, veuillez consulter le guide pratique à l’adresse suivante : site-ext.pnghttps://www.fonjep.org/content/fonds-daide-aux-groupements-demployeurs-associatifs-et-aux-poles-territoriaux-de

Attention : Seules les associations ayant obtenu un poste FONJEP GE-PTCA peuvent candidater à la demande de pret. Le porteur de projet doit en faire la demande et compléter le dossier de demande de pret.

Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à projet permanent 2019-2021
Retrouvez sur asso.gouv, les informations, guides et liens sur les GE : https://www.associations.gouv.fr/lancement-du-fonds-d-aide-aux-groupements-d-employeurs-et-aux-poles-territoriaux-de-cooperation-associatifs.html