bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement-Logement >Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables

Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables

Article Hébergement-Logement 28/03/2013

Ce Programme regroupe deux actions stratégiques :

- La « Prévention de l’exclusion », regroupe les dispositifs d’ « Aide sociale » et d’ « Actions de prévention et d’accès aux droits » qui visent à la prévention des situations de rupture pour des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, souvent sans domicile. Ils contribuent également à des actions d‘accès au droit, d’information, d’aide à l’insertion, et de prévention de l’exclusion en particulier en direction des gens du voyage.

- L’action « Hébergement et logement adapté » regroupe les dispositifs suivants : la veille sociale, l’hébergement d’urgence, les CHRS et les différents dispositifs de logement accompagné (résidence sociales, maisons relais/pensions de famille, AGLS, intermédiation locative et AVDL).

Les priorités nationales portent sur :

- l’accès des personnes sans abri à un logement décent, pérenne et adapté à leur situation ;
- le maintien d’une capacité d’hébergement adaptée aux besoins et permettant d’apporter l’accompagnement nécessaire pour améliorer l’accès au logement ;
- le développement de la prévention pour éviter les situations de rupture amenant à la perte du logement.

Les priorités de la Martinique sont consignées dans le Plan Départemental pour le Logement des Populations Démunies – Plan Départemental de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion 2011-2014 (PDALPD – PDAHI) :