DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Jénès D : 3 manifestations en direction des jeunes

Jénès D : 3 manifestations en direction des jeunes

Article Actualités 20/11/2019

Pour donner suite aux attentes exprimées par les jeunes dans le cadre des Assises de l’OUTRE MER, et répondre à la commande ministérielle du plan « ambition jeunesse » un collectif de jeunes et d’associations accompagné par la DJSCS ont entrepris de réaliser un label qui a pour ambition de lancer une dynamique, éducative et ludique.

Ce concept intitulé : « JENES D » vise à leur donner des temps et des espaces pour s’exprimer, s’amuser, s’informer, s’interroger, apprendre, transmettre, regarder, questionner, imaginer, rêver et partager un monde à construire ensemble pour un avenir plus serein.
Jénès D c’est 3 manifestations en direction des jeunes et déclinées en 3 temps :

- 1er temps : KIND’S LAND (ou parc aventure éphémère).
Cette manifestation s’est tenue le 30 octobre dans la ville du Carbet, elle a permis aux enfants, aux parents et aux équipes pédagogiques de participer à des activités socioéducatives et socioculturelles, favorisant l’autonomie, la créativité, la prise d’initiative, la réflexion et l’esprit d’équipe.

- 2ème temps : FESTIJENES
Le FesTiJénès, un festival culturel et artistique qui a eu lieu le Samedi 9 Novembre 2019 de 10h à minuit au bourg des Anses d’Arlet, durant une journée culturelle, Madin’jeunes Ambition en partenariat avec la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale offrait aux jeunes et au moins jeunes la possibilité de partager et d’échanger sur différentes thématiques culturelles.
Au programme : de la musique, des arts plastiques, des débats, de la danse, des contes, du chant, des expositions. Et en clôture un très beau plateau artistique. : Loy Sonjah, Drexi, Jahlys,
Ivy Jalta, Mathieu White, Edwine et Elodie Lagier, Lya Mélodie et biens d’autres…

- 3ème temps : Le 21 décembre Festival du Jeu Vidéo à Madiana (9H – 17 H)
Six univers seront développés durant cette journée...
• jouons ensemble (parents/enfants) au jeu vidéo, au travers des différents supports
• la Martinique terre d’innovation : les acteurs martiniquais
• e-sport et jeu vidéo
• métiers autour du jeu vidéo
• pôle médical : risques et atouts du jeu vidéo
• les passerelles vers d’autres supports : BD, jeux de société, animation...au travers de conférences, ateliers, témoignages, stands d’exposants.