DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil

A la Une

Article JEUNESSE 9/10/2019

A savoir

EYE2020 : La rencontre des jeunes européens

Tous les deux ans, la Rencontre des jeunes européens ( « EYE » en anglais pour « European Youth Event » ) rassemble des milliers de jeunes venus de toute l’Union européenne et d’ailleurs pour formuler et partager leurs idées sur le future de l’Europe. C’est une occasion unique pour les jeunes de rencontrer et d’inspirer d’autres jeunes et décideurs politiques, et cela au cœur de la démocratie européenne.

La quatrième édition aura lieu au siège du Parlement, à Strasbourg, les 29 et 30 mai 2020.

Après la Rencontre, les idées, préoccupations et aspirations des jeunes sont présentées sous forme de rapport à l’ensemble des eurodéputés. Certains participants seront aussi invités à approfondir la réflexion autour des idées les plus inspirantes et à les présenter directement aux eurodéputés en commission parlementaire au cours des « Auditions de la jeunesse » ( « youth hearings » ).

Pour participer
Remplir le document joint - A remettre avant le 15 octobre 2019

Le Conseil de l’Europe accorde un délai supplémentaire aux organisations qui souhaiteraient mener une activité (formation, séminaire, etc) en coopération avec les Centres européens de la jeunesse de Strasbourg. La date de réponse est reportée au 15 octobre.

Le formulaire de candidature et les autres documents connexes sont disponibles chez https://www.coe.int/fr/web/youth/-/call-for-activities-to-be-held-in-co-operation-with-the-european-youth-centres-in-strasbourg-and-budapest-2nd-semester-2020

- Si vous êtes une organisation engagée dans de la champ de la solidarité (volontariat, stages et emplois) située dans l’un des États membres de l’UE, participez à cette enquête et contribuez à réduire les obstacles au volontariat solidaire dans l’UE !

La stratégie de l’Union européenne pour la jeunesse 2019-2027 place le volontariat de solidarité au cœur de la coopération en matière de politique de la jeunesse.

Elle invite la Commission et les États membres à faciliter l’accès de tous les jeunes aux opportunités de volontariat de solidarité transfrontalières, en réduisant notamment les obstacles existants auxquels ils font face.

https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6f700fda-c22e-11e9-9d01-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-104846323 révèle qu’un tiers des jeunes Européens ont participé à des activités de volontariat organisées au cours des 12 derniers mois. Cependant la participation à des actions de solidarité transfrontalières, à l’intérieur de l’UE est moins répandue. L’initiative clé de l’UE, le programme du Corps européen de solidarité-CES vise à favoriser l’engagement des jeunes au sein de l’UE à travers le volontariat, les stages et les emplois. Le CES vise à soutenir 100 000 jeunes d’ici à la fin de 2020.

Pour parvenir à réduire davantage les obstacles à la participation des jeunes, le cabinet d’évaluation PPMI, mandaté par la Commission Européenne réalise une étude intitulée Éliminer les obstacles aux activités de solidarité transfrontalières et lance une enquête destinée aux organisations du champ de la solidarité (volontariat, stages et emplois) situées dans l’un des États membres de l’UE.

Le PPMI serait très reconnaissante de votre participation. Vous pouvez accéder à l’enquête en cliquant sur le lien ici.

L’enquête est accessible jusqu’au 15 octobre 2019.

Pour votre information, la Direction générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail organise une concertation nationale du 15 juillet au 15 novembre 2019 en direction des parties prenantes du FSE (bénéficiaires, acteurs publics, grand public…) afin que ces derniers fassent valoir leurs attentes pour la prochaine programmation FSE+.

Vous trouverez le lien pour accéder à cette consultation sur le site internet du FSE (www.fse.gouv.fr).

Liste des pièces-jointes