DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Corps Européen de Solidarité (CES)

Article JEUNESSE 9/10/2019

1 Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Le CES est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Au-delà des projets de volontariat, qui remplaceront prochainement le Service Volontaire Européen (qui s’inscrivait dans le programme Erasmus+), le Corps européen de solidarité permettra d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).

L’âge minimal pour s’inscrire est de 17 ans, mais les jeunes devront avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer leur projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois et ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Au terme d’une procédure d’inscription en ligne sur le Portail Européen de la Jeunesse, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).

Pour plus de renseignement
Formulaires en ligne sur le site de la Commission Européenne :

Formulaire ESC 11* : ancien SVE ou KA 125 = VOLONTARIAT CLASSIQUE
Formulaire ESC 21* : Stage /emploi
Formulaire ESC 31* : les Initiatives de Jeunes d‘ancien programme PEJA (avant 2014) = projets de solidarité

* Pour plus de renseignements sur la signification des types de projets soutenus, consulter la fiche « CES - projets soutenus ».

Consultez la fiche "CES - Appel à propositions 2019" pour retrouver le calendrier de dépôt des dossiers 2019

2 Procédure pour renouveler son label qualité CES

Le Label de qualité est un prérequis pour les organisations qui proposent des activités de volontariat, des stages ou des emplois. Il garantit leur capacité à respecter les normes de qualité et les objectifs du Corps Européen de Solidarité. Il n’est pas lié automatiquement à une subvention. Les organisations peuvent demander le label en continu auprès des agences nationales (ou auprès de l’agence exécutive de la Commission européenne EACEA à Bruxelles dans le cas d’organisations à dimension européenne).

Pour toute demande de renouvellement, les structures accréditées SVE doivent remplir le formulaire de demande de label ESC52 (demande possible toute l’année) par accessible par le lien en y indiquant les identifiants actuels.

Il existe 2 labels CES :
- Support : pour les structures qui coordonnent des projets (et qui accompagnent à l’envoi) ;
- Accueil.

Une foire aux questions est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Retrouvez toutes les informations relatives au Placement Administration and Support System (PASS) (outil de recherche et d’inscription des participants et organisations souhaitant participer au CES).

Pour une information complémentaire sur cet outil, consulter la fiche "PASS - outil de la Commission Européenne"

Pour vous aider dans votre démarche, un tutoriel PASS est mis à votre disposition.

Liste des pièces-jointes