DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Campagne 2019 d’offres de missions de Service Civique en Martinique

Campagne 2019 d’offres de missions de Service Civique en Martinique

Article JEUNESSE 28/01/2019

A compter de 2019, les quotas de postes de volontaires sont désormais limités. Des stratégies de développement sont donc proposées pour permettre un déploiement optimisé et une meilleure gestion des postes au plan local.

A compter du 21 janvier 2019, les demandes seront effectuées et prises en compte au cours de 2 campagnes uniques d’offres de missions de service civique :

1ère Campagne : du 25 janvier au 15 février 2019 pour les missions prévues pour le premier semestre 2019.

2ème Campagne : du 7 juin au 7 juillet 2019 pour les missions prévues pour le second trimestre 2019.

Les organismes devront suivre les procédures et notamment les délais de rigueurs pour formaliser leur demande. Il est important de bien analyser les besoins de son organisme, les modalités d’accueil et d’accompagnement des volontaires, la spécificité et les tâches confiées au volontaire pour la mission (attention : PAS de substitution à l’emploi) ainsi que la période prévisionnelle de recrutement. Vous ne disposerez que de 2 mois pour recruter un volontaire. Les postes non pourvus seront récupérés pour être déployés auprès de nouvelles structures en demande.

Dans la même dynamique stratégique, nous prévoyons l’organisation d’actions de promotion et de formation sur l’ensemble du territoire autour :

1 - La Bourse du service civique (dating, rencontre collaborative, du service civique - recueil des offres de mission - publication des offres...) une fois par semestre afin de faciliter et d’optimiser le recrutement des volontaires, et la mise en relation "organisme-volontaire-mission" avec au préalable un recueil de vos besoins en volontaire. Notez dans vos agendas la Première Bourse :
le Mercredi 20 février 2019 de 9h00 à 16h00 lors du Village Forum de l’Engagement, dans les jardins du théâtre Aimé Césaire à Fort de France, dans le cadre de la 2ème édition de la Quinzaine de l’engagement des jeunes en Martinique (8 au 22 février).

Merci de nous renvoyer vos offres de missions (cf documents joints à télécharger).

2 - Des Matinées d’échanges réciproques et d’informations à destination des organismes agréés ou souhaitant accueillir un volontaire :
Première rencontre, en présence du Président de l’Agence du Service Civique, le Jeudi 21 février de 8h30 à 13h00 (lieu à confirmer).

3 - Les regroupements collectifs de volontaires (Journées Tremplin Service Civique).

4 - Établissement d’un calendrier des formations civiques et citoyennes avec les organismes agréés. Nous vous rappelons que la formation est obligatoire.

Des contrôles réguliers seront assurés pour évaluer la pertinence, les modalités d’accueil, la qualité des missions et l’impact du dispositif.

Ces nouvelles dispositions doivent permettre d’accompagner les organismes dans la phase de dématérialisation de la procédure d’agrément et d’optimiser les dynamiques de recrutement, de formation, d’accompagnement et d’innovation.

Les référents service civique Martinique, sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche en vue de formaliser votre projet d’accueil de jeunes au titre du service civique.