bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Actualités >Fête du Sport 2018, pour une France qui bouge !

Fête du Sport 2018, pour une France qui bouge !

Article Actualités 8/03/2018

Du 21 au 23 septembre 2018 aura lieu la 1ère édition de la Fête du Sport. Laura Flessel vous présente ce nouveau grand événement national et populaire porté par le ministère des Sports.

Cet évènement s’inscrit dans la feuille de route de la Ministre des sports dont l’un des axes prioritaires, la France qui bouge, est de développer une pratique sportive régulière pour tous et tout au long de la vie, d’insuffler une véritable culture du sport.
L’activité physique et sportive devra aussi être organisée à l’école, à l’université, dans l’entreprise, dans les administrations, dans tous les lieux de vie, sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en Outre-mer.

L’opération est conçue comme le point culminant et la contribution à l’objectif d’augmenter de 3 millions le nombre de pratiquants d’activités physiques et sportives.
Afin d’accompagner la dynamique insufflée par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les six années qui nous séparent de cet évènement doivent permettre la transformation des organisations sportives, l’anticipation d’une offre sportive adaptée aux modes de vie. Il faut être à l’écoute, co-construire avec l’ensemble des acteurs, être capable de mobiliser, pour susciter des vocations sportives.

C’est pour toutes ces raisons que la Ministre des sports a souhaité mettre une place une opération annuelle d’animation permettant de réunir l’ensemble de la société, professionnels, amateurs ou simples pratiquants autour du sport.

La « Fête du Sport » doit ainsi permettre, chaque année, de mettre en mouvement l’ensemble des citoyens et de susciter l’envie de pratiquer une activité physique et sportive, la démonstration de la « France qui bouge ».

La Fête du sport sera organisée sur la période du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, période pendant laquelle les porteurs de projet pourront organiser des évènements dans ce créneau à leur convenance. Ces dates ne sont pas modifiables et les événements qui seront labellisés et/ou financés Fête du Sport devront se tenir dans ce créneau.

Les projets d’animation seront conçus dans l’objectif de permettre au plus grand nombre notamment :

- d’être initié à la pratique des activités physiques et sportives ;
- de participer à des jeux et animations autour de la pratique des activités physiques et sportives ;
- d’être sensibilisé aux bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives ;
- de découvrir de nouvelles pratiques sportives.

Vous êtes porteur de projets ?

Déposez votre dossier en ligne avant le 20 avril 2018
Rendez-vous sur la page http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/ et cliquez sur “inscrivez-vous”

CALENDRIER

- Début de dépôt des dossiers des demandes d’accompagnement : 22 février 2018
- Date limite de dépôt de dossiers de demandes : 20 avril 2018
- Date limite d’instruction des dossiers par les DRJSCS : 11 mai 2018
- Réunion de la commission nationale Fête du sport : du 22 au 30 mai 2018
- Notification des accompagnements (labellisation et le cas échéant, soutien financier) par le CNDS : A partir du 1er juin 2018
- Délivrance des outils et kit de communication : Septembre 2018

Liste des pièces-jointes