DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Formation Civique et Citoyenne et Formation des Tuteurs

Formation Civique et Citoyenne et Formation des Tuteurs

Article JEUNESSE 23/02/2016

Les organismes agréés au titre du Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne

Suite à la réception de votre agrément pour accueillir des jeunes en Service Civique, vous êtes tenus d’assurer obligatoirement à tous les volontaires une formation Civique et Citoyenne.

Cette formation comprend deux parties qui doivent être mise en place dans les deux ou trois premiers mois de la mission :

• Un volet “théorique”

Nous rappelons que ce temps de formation est OBLIGATOIRE et ne peut être fait par la structure elle-même (sauf dérogation, nous contacter à ce sujet). La DJSCS a établi une nouvelle procédure depuis 2015 en habilitant plusieurs organismes afin de la dispenser.
Ce temps de formation externe permet :
- D’être identifié en tant que temps de formation réel par les jeunes
- Fait l’objet d’un programme spécifique, réaffirmé dans le cadre de la mobilisation actuelle pour les valeurs de la République ; les organismes de formation ont donc été habilités par nos services pour le respect de ces contenus et du cadre pédagogique associé.
- Permet à des échanges, des rencontres, de la mixité et fait partie intégrante de l’acte de former.

Pour rappel : la formation externalisée est prise en charge par l’Etat. Vous percevez à ce titre une aide 100 euros versée automatiquement 2 mois après le début de la mission pour vous permettre de régler le montant de la formation auprès de l’organisme que vous aurez choisi. Afin de justifier du versement de cette aide, vous devez ensuite attester sur Elisa de la délivrance de la formation. Cela ne vous coûte donc rien et permettra à vos jeunes de bénéficier d’un cadre pour ce temps d’échange et de connaissances de la citoyenneté.

Vous trouverez en PJ le calendrier des formations et les 6 présentations synthétiques des organismes habilités cette année : l’association solidarités lamentinoises (ASL), le Conseil départemental de l’accès aux droits (CDAD), les CEMEA, la Ligue de l’enseignement (la FOL) et les associations du Vauclin, AB Stratégie.
Les structures deviennent donc vos interlocuteurs privilégiés pour cette formation théorique, n’hésitez pas à les solliciter en fonction de leur projet, leurs dates, leurs lieux d’intervention…

• Un volet “pratique”

Sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1). Depuis 2017, la procédure est modifiée. En tant qu’organisme d’accueil de volontaires, vous avez désormais la possibilité de vous adresser à l’organisme de formation de votre choix pour la PSC1 de vos volontaires.

PSC1 – formation aux premiers secours :

Tous les volontaires ayant signé un contrat d’engagement de Service Civique doivent bénéficier de cette formation. D’autant plus en Martinique où, du fait du niveau élevé de risques majeurs, administrer les premiers secours permet de sauver des vies.
La formation intervient sur le temps de mission : elle doit impérativement intervenir avant la fin de la mission de Service Civique. Les volontaires qui auraient déjà obtenu le diplôme PSC1 doivent également y participer à des fins de remise à niveau.

Le volontaire devra se présenter à la session de formation avec un justificatif attestant de sa qualité de volontaire (carte de Service Civique, attestation de paiement de l’indemnité Service Civique, etc.)
Le prestataire remettra à chaque volontaire à la fin de la session, ou lui fera parvenir dans les 15 jours qui suivent la fin de la session, un diplôme de formation PSC1 délivré conformément à la réglementation.

Le remboursement de 60 euros sera effectué par l’Agence des Services et de Paiements (ASP) en charge du versement des différentes aides financières liées au Service Civique et sera enclenché à partir d’une attestation dans l’outil ELISA. Devront être renseignés : la date de formation et le nom de l’organisme de formation. C’est donc la personne qui a assuré la saisie du contrat des volontaires dans ELISA qui est en mesure d’attester la réalisation de la formation aux premiers secours dans ELISA et de déclencher le remboursement correspondant.

Pour la Martinique, vous trouverez l’ensemble des organismes habilités par la Préfecture :

http://www.Martinique.Pref.Gouv.Fr/politiques-publiques/prevention-de-la-delinquance-securite-civile-securite-publique-et-routiere/secourisme/premiers-secours-en-martinique-ou-apprendre-les-gestes-qui-sauvent

Formation des tuteurs

Par ailleurs, l’agence du service civique a un accord national avec la Ligue de l’Enseignement, pour mettre en place régulièrement des formations pour les tuteurs.

Pour vous inscrire et connaitre le calendrier :
www.tuteur-service-civique.fr

Pour toutes informations :
Ligue de l’Enseignement – F.O.L
76 rue du Professeur Raymond Garcin – route de Didier – 97200 Fort de France
Ligue de l’Enseignement – FOL Martinique
Tél. : 0596 60 87 92 / Fax : 0596 63 83 67