bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Formation Civique et Citoyenne

Formation Civique et Citoyenne

Article Service civique 23/02/2016

Les organismes agréés au titre du Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne

Suite à la réception de votre agrément pour accueillir des jeunes en Service Civique au titre de 2017, vous êtes tenus d’assurer obligatoirement à tous les volontaires une formations Civique et Citoyenne.
Cette formation comprend deux parties :

• Un volet “théorique”

Nous rappelons que ce temps de formation est OBLIGATOIRE et ne peut être fait par la structure elle-même (sauf dérogation, nous contacter à ce sujet). La DJSCS a établi une nouvelle procédure depuis 2015 en habilitant plusieurs organismes afin de la dispenser.
Ce temps de formation externe permet :
- D’être identifié en tant que temps de formation réel par les jeunes
- Fait l’objet d’un programme spécifique, réaffirmé dans le cadre de la mobilisation actuelle pour les valeurs de la République ; les organismes de formation ont donc été habilités par nos services pour le respect de ces contenus et du cadre pédagogique associé.
- Permet à des échanges, des rencontres, de la mixité et fait partie intégrante de l’acte de former.

Pour rappel : la formation externalisée est prise en charge par l’Etat. Vous percevez à ce titre une aide 100 euros versée automatiquement 2 mois après le début de la mission pour vous permettre de régler le montant de la formation auprès de l’organisme que vous aurez choisi. Afin de justifier du versement de cette aide, vous devez ensuite attester sur Elisa de la délivrance de la formation. Cela ne vous coûte donc rien et permettra à vos jeunes de bénéficier d’un cadre pour ce temps d’échange et de connaissances de la citoyenneté.

Vous trouverez en PJ le calendrier des formations et les 5 présentations synthétiques des organismes habilités cette année : l’association solidarités lamentinoises (ASL), le Conseil départemental de l’accès aux droits (CDAD), les CEMEA, la Ligue de l’enseignement (la FOL) et les associations du Vauclin .
Les structures deviennent donc vos interlocuteurs privilégiés pour cette formation théorique, n’hésitez pas à les solliciter en fonction de leur projet, leurs dates, leurs lieux d’intervention…

• Un volet “pratique”

sous la forme d’une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1), confiée par l’agence nationale aux sapeurs pompiers.

PSC1 – formation aux premiers secours :

Tous les volontaires ayant signé un contrat d’engagement de Service Civique doivent bénéficier de cette formation. D’autant plus en Martinique où, du fait du niveau élevé de risques majeurs, administrer les premiers secours permet de sauver des vies.
La formation intervient sur le temps de mission : elle doit impérativement intervenir avant la fin de la mission de Service Civique. Les volontaires qui auraient déjà obtenu le diplôme PSC1 ne sont pas tenus à cette obligation de formation. Il est cependant conseillé d’y participer à des fins de remise à niveau.
Il vous revient, en tant qu’organisme agréé, d’informer les volontaires des dates, horaires et lieu de la session de formation et d’accompagner son inscription.
Le volontaire devra se présenter à la session de formation avec un justificatif attestant de sa qualité de volontaire (carte de Service Civique, attestation de paiement de l’indemnité Service Civique, etc.)
Le prestataire remettra à chaque volontaire à la fin de la session, ou lui fera parvenir dans les 15 jours qui suivent la fin de la session, un diplôme de formation PSC1 délivré conformément à la réglementation.

Pour la Martinique, les contacts sont :

Union départementale des sapeurs pompiers : Monsieur LAGIER tél : 06 96 50 97 69 - secourisme@udsp972.com

L’UDSP organise une formation chaque semaine sur Fort de France, à laquelle les jeunes peuvent venir s’inscrire en fonction des places disponibles. Des temps de formation SC spécifique pourront être mis en place également, les dates vous seront alors communiquées et seront publiées sur la page facebook service civique Martinique.
Par ailleurs, l’UDSP peut organiser des formations de proximité dans les casernes, à partir du moment où un groupe de 8 jeunes du territoire est constitué.

Tout accompagnement supplémentaire (adaptation à la mission, module thématique, qualification…) que vous souhaiteriez offrir à vos jeunes en sus ne pourra être que positif pour eux et nous vous invitons bien entendu à leur donner cette possibilité.

Par ailleurs, la DJSCS, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, met en place régulièrement des formations pour les tuteurs. Nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines dates de sessions. N’hésitez pas à consulter la page facebook.