bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Politique de la ville >La Politique de la Ville en Martinique

La Politique de la Ville en Martinique

Article Politique de la ville 27/01/2016

La Politique de la ville fédère l’ensemble des partenaires institutionnels, économiques, associatifs, ( Etat, Collectivités, bailleurs sociaux, CAF, associations…) et inscrit dans un document unique nommé le « Contrat de Ville » leurs actions au bénéfice de ces quartiers prioritaires.

En Martinique ce sont quatre communes qui sont concernées par la Politique de la ville et qui ont signées, en 2015, un « Contrat de Ville ». Il s’agit de la ville de Fort de France, du Lamentin, du Robert et de Ste Marie.
L’objectif de cette mission partenariale est de mettre en œuvre des programmes de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale dans les domaines tels que la citoyenneté, l’éducation, l’accès à l’emploi, la santé, la culture, le sport…

Dorénavant, tous les dispositifs sont conçus et pilotés en associant les citoyens concernés. Des conseils citoyens sont créés dans les territoires prioritaires. Ils ont pour mission d’être des lieux d’échanges entre habitants, de développer leur expertise d’usage, d’assurer leur représentation dans toutes les instances du contrat de ville et de constituer un espace permettant de valoriser les initiatives.

La liste des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en Martinique :
www.legifrance.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la politique de la ville :
Ministère de la Cohésion des Territoires
Commissariat Général à l’Egalité des Territoires

Liste des pièces-jointes