DJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Droits et besoins des personnes handicapées >010.La mission de la DJSCS dans le secteur du handicap

010.La mission de la DJSCS dans le secteur du handicap

Article COHESION SOCIALE 13/07/2017

Le réseau « cohésion sociale » met en oeuvre et coordonne les politiques de protection des plus démunis ou en situation de vulnérabilité et de promotion de l’égalité pour l’accès à l’autonomie.
Il opère ainsi le rapprochement de la politique du logement et de l’hébergement vers les politiques touchant à d’autres solidarités et notamment en faveur des personnes handicapées.

La loi 2005-102 du 11 février 2005, relative à » l’Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a créé les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées ainsi que leurs proches.

La Maison Des Personnes Handicapées de Martinique (MDPH 972), est un lieu unique d’accueil, d’orientation et d’ouverture de droits pour les personnes handicapées et leur famille. Mise en place et animée par la Collectivité Territoriale de Martinique, elle associe : la CTM, les services de l’État, les organismes de Protection Sociale (CGSS M, CAF) et des Associations représentant les personnes handicapées. Elle constitue un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.,

Plus d’informations sur le site de la MDPH Martinique