bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Plans et Diagnostics >Diagnostic territorial à 360°

Diagnostic territorial à 360°

Article Plans et Diagnostics 29/09/2015

Après avoir été expérimentée dans une dizaine de départements, la méthode du diagnostic territorial à 360° sur l’exclusion, disposition du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, est aujourd’hui étendue à l’ensemble du territoire.

Le Diagnostic à 360° de la Martinique, mesure du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, a été rendu au mois de juillet 2015.

Il a pour objectif, en décloisonnant les champs de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement social et sanitaire, de permettre et de favoriser l’accès et le maintien dans le logement.
Une analyse des indicateurs statistiques les plus pertinents a ainsi permis de produire des éléments de constats sur l’hébergement et le logement au sein du département Martinique et d’éclairer les orientations futures des démarches programmatiques.

La mise en œuvre de ce diagnostic a mobilisé deux instances composées comme suit :

• le comité projet départemental :
DJSCS, ARS, DEAL, CAF, Conseil Général, Conseil Régional, CACEM, CAPNM, CAESM ;

• l’instance de concertation :
collectivités (EPCI, CCAS), bailleurs sociaux et privés, associations, services de l’Etat et associés (services préfectoraux , SPIP, CAF).

Le Diagnostic s’est appuyé sur des documents et des systèmes d’information disponibles tels que le PDALPD (Plan Départemental d’Actions pour Le logement des Personnes Défavorisées) et le PDAHI (Plan Départemental d’Accueil, d’Hébergement et d’Insertion des personnes sans domicile fixe) ainsi que sur les différentes bases de données existantes locales.

Les séminaires partenariaux qui ont eu lieu au 2ème trimestre 2015 ont permis de dégager des grandes lignes problématiques :


- La décroissance démographique ;
- Les difficultés économiques liées à un fort taux de chômage ;
- Une cohésion sociale fragile.

Celles-ci ont servi de fil conducteur aux analyses présentées dans ce document.

Liste des pièces-jointes