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Vous souhaitez accueillir un jeune en Service Civique

Article JEUNESSE 15/06/2015

Le Service civique donne l’opportunité à toute une génération de la jeunesse de s’engager en donnant de son temps à la collectivité où il réside.

Qu’est ce que le service civique ?

Le service civique est un dispositif d’engagement.

Les volontaires en Service Civique doivent intervenir en complément de l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l’organisme au sein de laquelle ils effectuent leur mission, sans s’y substituer.
Les missions de Service Civique doivent permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’impact d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par les salariés, agents, stagiaires et/ou bénévoles à la population.

A ce titre :
Le volontaire ne peut être indispensable au fonctionnement courant de l’organisme ; la mission confiée au volontaire doit s’inscrire dans un cadre distinct des activités quotidiennes de l’organisme qui l’accueille. Il ne peut lui être confié des missions d’administration générale, de direction ou de coordination technique, qui sont normalement exercées par des permanents, salariés ou bénévoles ;
Le volontaire ne doit pas exercer de tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de l’organisme (secrétariat, standard, gestion de l’informatique ou des ressources humaines…). Les tâches administratives et logistiques réalisées par le volontaire ne doivent l’être qu’au seul service de la mission qui lui est confiée, dans le cadre du projet spécifique au il participe ou qu’il a initié.

La mission doit être :
  1. d’intérêt général (les volontaires doivent être mobilisés sur des missions utiles à la société, permettant de répondre aux besoins de la population et des territoires.)
    Les thématiques retenues sont : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
  2. épanouissante (le Service Civique doit constituer pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel )
  3. accessible à tous (des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui doivent prévaloir) ;
  4. sans responsabilités
  5. accompagnée par un(e) tuteur/tutrice prêt à s’investir pour accompagner le jeune dans sa mission et son projet d’avenir

Dans le cadre des missions sport de Service Civique , un volontaire n’assure pas l’encadrement en autonomie d’une pratique sportive. Les volontaires qui disposent de diplômes sportifs ne pourront pas faire usage de leur compétence à encadrer un entraînement ou à réaliser des actes pédagogiques lors de leur engagement de service civique. L’action du volontaire devant s’inscrire dans un cadre distinct des activités quotidiennes de l’association, les volontaires de doivent pas assurer des missions liées à l’entrainement ou l’entretien des installations sportives.
Enfin, il est souhaité que les structures d’accueil diversifient un maximum leur recrutement en dehors du réseau sportif pour garantir la diversification du public du club et favoriser l’expérience de mixité sociale du volontaire.

Dans le cadre de l’éducation pour tous, un volontaire ne peut assurer l’encadrement en autonomie d’un groupe de mineurs lors de ses interventions. Les missions du volontaire doivent être complémentaires de celles des enseignants, éducateurs, animateurs, assistants d’éducation ou ATSEM. Pour cela, il faudra intégrer le volontaire et ses missions au sein de l’équipe et du projet éducatif. Pour autant, il ne doit pas être comptabilisé dans l’effectif de l’encadrement légal et vient en plus des animateurs.

La démarche d’agrément :

Vous pouvez dorénavant gérer vos démarches pour accueillir des volontaires directement sur service-civique.gouv.fr !

A compter du 1er janvier 2019, la procédure en ligne sera l’unique voie possible pour déposer vos demandes, hormis pour les organismes ne disposant pas de SIRET. Mais pour vous laisser le temps de vous approprier ce service, les dossiers adressés par courrier seront tout de même traités jusqu’à fin 2018.

PLUS CLAIR pour une première demande
Vous pouvez vérifier en quelques clics l’éligibilité de votre organisme à l’accueil d’un volontaire en Service Civique en renseignant votre SIRET (*).

PLUS FACILE pour gérer l’ensemble de vos démarches
Vous êtes accompagné à chaque étape de la constitution de votre dossier. Les pièces manquantes sont signalées automatiquement. Vous pouvez également suspendre et sauvegarder votre dossier à tout moment pour le compléter ultérieurement.

PLUS TRANSPARENT pour suivre vos demandes
Vous êtes informé de l’instruction de votre dossier en temps réel, via des alertes envoyées par e-mail ou en vous connectant à votre espace.

PLUS SIMPLE pour gérer votre agrément
Vous disposez d’un tableau de bord de l’ensemble de vos demandes en cours dans votre espace organisme. Une alerte personnalisée vous sera adressée quatre mois avant la fin de votre agrément pour préparer sereinement un renouvellement.

UN DOSSIER en 9 étapes
Pour faciliter la constitution de votre dossier, vous retrouverez en ligne :
- l’historique de vos agréments
- une notice détaillée en étape 1
- des info-bulles à chaque étape
- ou encore des tutoriels explicatifs disponibles ici

CONNECTEZ_VOUS AU SERVICE EN ACCEDANT A VOTRE COMPTE SUR LE SITE DE L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

A télécharger également, ci-dessous en pièce jointe :
- Le référentiel des missions de service civique qui peut vous donner des pistes de réflexion pour l’éventuel accueil de jeunes dans le cadre de ce dispositif,

- Le guide du tutorat, élément clé de la réussite de votre projet d’accueil

- Le guide d’accueil pour les organismes.

Les CEMEA dans le cadre d’une convention d’animation passée avec la DJSCS, peuvent vous accompagner lors de la mise en place d’ateliers d’écriture.
Association C.E.M.E.A : Tél - 0596 60 34 94 - 0696 09 06 53 mail : accueil@cemea-martinique.org Localisation :10 Rue Lazare Carnot BP 483 - 97241 Fort-de-France

Recruter un jeune :

Pour vous y aider, n’hésitez pas à prendre contact avec les missions locales, ou l’université et à publier votre poste sur le site national service-civique.gouv.fr ce qui permet ensuite à la DJSCS de publier votre annonce sur la page facebook « service civique Martinique »

ll vous est également possible de diffuser votre offre par vos propres réseaux, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur, le réseau associatif, etc.

Vous est libre du choix de votre volontaire : néanmoins, c’est la motivation du volontaire qui doit guider votre choix et non ses compétences ou sa formation. Les missions de Service Civique ne doivent pas exclure a priori les jeunes n’ayant pas de diplôme ou de qualification. Des pré-requis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont donc des savoir-être, un intérêt, des motivations qui peuvent être cités dans l’offre de mission.

À l’étape du recrutement, une attention particulière devra être portée aux candidats susceptibles d’intervenir auprès d’enfants en accompagnement et en soutien aux éducateurs et animateurs chargés de l’accueil de mineurs, afin de prévenir tout danger pour la santé et la sécurité physique ou morale de ces derniers, notamment par la consultation des fichiers qui existent aux ministères de la justice et de la jeunesse et des sports au regard de la législation en vigueur sur la protection des mineurs ( Code de l’action sociale et des familles : Mineurs accueillis hors du domicile parental).

Vos contacts :

Référent Service civique
- Tél : 0596 66 35 29 - fax : 0596 66 36 01

Céline GEROMEY
- Suivi et gestion administrative du dossier Service Civique
- Tél : 0596663532

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Rond point du Calendrier Lagunaire
BP 669

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