bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Soutien à la vie associative et à l’Education Populaire >Le fond de développement de la vie associative (FDVA)

Le fond de développement de la vie associative (FDVA)

Article Soutien à la vie associative et à l’Education Populaire 27/02/2014

Le FDVA est une subvention pour les associations qui organisent des formations pour leurs bénévoles ou qui présentent de nouvelles activités contribuant au développement de la vie associative.

L’objectif de ce fonds est de favoriser le développement de la vie associative en soutenant des actions de formation des bénévoles d’associations dans le but de rehausser les compétences de ses dirigeants.

Les actions de formation retenues en priorité sont celles liées à l’évolution du projet associatif tenant compte de nouveaux besoins émergents, celles de type modulaire portant sur des contenus génériques et transversaux (gouvernance, management, gestion comptable et financière, administration, droit du travail) ou celles qui constituent des outils techniques utiles (informatique et bureautique).

Chaque action de formation doit se dérouler au cours de l’année civile, être d’une durée de 5 jours éventuellement fractionnables et s’adresser à 25 personnes au maximum. Le montant du soutien est fixé à 700€ par jour de formation. L’ensemble des fonds publics mobilisés ne doivent pas dépasser 85% du plan financement global.

Une instruction annuelle fixe le cahier des charges précis du dispositif. Le dossier unique type de subvention de l’Etat constitue le fonds du dossier à présenter.

Pour de plus amples informations, veuillez joindre, à la DJSCS Martinique :
Cécile RENOTTE URRUTY - T. 0596 66 35 22