bandeau imageDJSCS Martinique

DJSCS Martinique

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau >Informations Générales >Le parcours de l’excellence sportive

Le parcours de l’excellence sportive

Article Informations Générales 11/07/2013

Le parcours d’Excellence sportive est propre à chaque fédération. Il organise l’ensemble des structures labellisées et des dispositifs, ainsi que l’accompagnement du sportif pour atteindre le plus haut niveau international.

Le projet de parcours de l’excellence sportive, construit par le DTN de chaque fédération, est soumis à l’approbation des instances fédérales. Il appartiendra d’élaborer les cahiers des charges proposés pour l’ensemble des structures participant au parcours.

La stratégie fédérale en matière de sport de haut-niveau fera apparaître clairement, pour les deux prochaines olympiades et paralympiades, les objectifs sportifs du collectif France, les actions à mener, les moyens à mobiliser, et les indicateurs qui permettront de procéder à une évaluation annuelle.

Après avis de la CNSHN, le ministère procède, à partir du projet fédéral portant sur huit ans, à la validation du PES pour la durée de l’olympiade, en privilégiant la cohérence des actions menées au niveau national ou au niveau territorial en termes :

- D’accès à la pratique compétitive
- D’accès au sport de haut-niveau
- D’accès aux finales et aux podiums des compétitions internationales de référence.

Des cahiers des charges spécifiques et dynamiques sont élaborés par les fédérations, dans un double objectif :

- Prendre en compte les réalités techniques, économiques et territoriales dans lesquelles évolue la discipline,

- Identifier et reconnaître tout type de structures adaptées au haut-niveau de pratique d’une discipline (centres de formation des clubs professionnels, clubs, structures privées ou familiales…).

La poursuite du double projet, le suivi médical et psychologique, ainsi que la protection des mineurs sont des éléments obligatoires communs à l’ensemble des cahiers des charges proposés au sein des PES.